Agenda
Artículos y Documentos
Federación Foros por la Memoria
Noticias
Videos de Memoria Histórica
Home » Artículos y Documentos

“Culture d’exil. Espagnols dans le Sud-Ouest 1939-1975”

La Librería de El Sueño Igualitario, | 9 febrero 2010

De Violette Marcos y Juanito Marcos

 

Se puede adquirir al precio de 10 euros a través de La Librería de El Sueño Igualitario. 92 páginas. 15 x 21 cm

Les textes sont illustrés de 62 photos.

Après la guerre civile, 500 000 espagnols franchirent les Pyrénées pour se réfugier en France. internés dans des camps de concentration, abattus par la défaite, le froid et la faim,ils trouvèrent un grand réconfort dans la culture et l’éducation, leviers de leur émancipation.

1945 ne marqua pas la fin de leur exil. Au contraire, les réfugiés de 1939 devinrent peu à peu, de gré ou de force, des immigré à titre définitif. ils n’eurent de cesse de renouer avec leur cuIture et de découvrir celle de la terre d’accueil.

Dans les années 19’6-1960 pour se retrouver ils multiplièrent fêtes, “giras” et rencontres au cours du week-end pendant les vacances. Là. pelits et grand, retrouvent le théâtre, les chants et le jeux de derrière la frontière.

La quasi totalité de ces immigres étaient des militants politiques qui marquèrent de leur empreinte le sud-ouest. A Toulouse, leur influence tut importante. les communistes créèrent l’hôpital Varsovie; les républicains, socialistes et anarchistes, plus impliqués culturellement, renouèrent avec les athénée qui existaient en Espagne depuis le XIXe siècle. Conférences, débats et lectures rassemblaient les vieux militants et leurs enfants m!s ou petits enfants scolarisés en France. Une solidarité intergénérationnelle se forgeait à travers ces activités. Meetings et rassemblements antifranquistes donnaient une coloration politique forte à cette population et progressivement à toute la ville.

Celte culture d’exil fut le vivier où s’apaisa l’amertume de la de la défaite, où s’exprima la nostalgie du passé,” elle fut aussi le lieu où se ressourcèrent les luttes et l’espérance d’un retour en Espagne.

 La Librería de Cazarabet

libreria@cazarabet.com

C/ Plana Sancho, 17

44564 – Mas de las Matas (Teruel). Tlfs.978 849970-686 110069

http://www.cazarabet.com/lalibreria/