Agenda
Artículos y Documentos
Federación Foros por la Memoria
Noticias
Videos de Memoria Histórica
Home » Agenda

República Española 1931-2011- 80e Anniversaire

Amicale des Anciens Guérilleros Espagnols en France (FFI), | 20 enero 2011

Camp de Rivesaltes- îlot F (P.O.), 17 de Avril

931 Liesse populaire

Voici 80 ans, le 14 avril, la IIe République Espagnole est proclamée. Sans aucune violence

A son programme : progrès social et démocratie.

1936 Résistance, deja Voici 75 ans, le 18 juillet, une terrible guerre est déclenchée contre le gouvernement légal avec l’appui décisif des Etats fascistes.

Après 986 jours de lutte, la République succombe.

Une grande part des républicains qui se réfugient en France en 1939 sont enfermés dans les camps de concentration.

Voici 70 ans, e 10 juillet 1940, la IIIe République française disparaît, terrassée par les mêmes adversaires.

Contre « l’État français » et l’Occupation, vient le temps de la Résistance. Nombre de républicains espagnols s’engagent à nouveau.

1946  L’espoir, à nouveau

Voici 65 ans, le 27 octobre, naît la IVe République française.

Le 9 février et le 12 décembre, la toute nouvelle ONU condamne « le régime franquiste… régime fasciste calqué sur l’Allemagne nazie d Hitler et l’Italie fasciste de Mussolini et institué en grande partie grâce à leur aide ».

L’espoir des Répubicains espagnols est légitimement immense…

Mais ils seront abandonnés une deuxième fois : malgré leur persévérance, la dictature sévira encore plus de 30 ans.

2011

Nous voulons célébrer les Républicains espagnols, leur rendre l’hommage qu’ils méritent…pour les combats qu’ils ont livrés, pour  les valeurs qu’ils nous ont léguées et que nous voulons perpétuer.

Le projet 2011 de cette grande manifestation fait suite à l’inoubliable célébration du 75e anniversaire de la 2a República Española qui se déroula à Toulouse sur la Place du Capitole le 9 avril 2006.

Cette célébration fut l’occasion d’exprimer notre gratitude avec affection et chaleur à tous les survivants de l’épopée républicaine espagnole qui furent trop longtemps si mal remerciés et si mal récompensés en Espagne comme en France. (Voir ici)

Le souci qui nous anime à nouveau, c’est de réussir à rassembler beaucoup de monde, toutes les sensibilités républicaines, afin de rendre hommage aux idéaux proclamés par la République espagnole en 1931. Ces nobles idéaux que nos parents ont su défendre en Espagne, puis en France dans les maquis de la Résistance. Ce 17 avril 2011, sur l’emplacement même du sinistre camp de concentration de Rivesaltes, nous leur dirons une nouvelle fois “gracias por vuestro coraje, gracias por vuestra fidelidad a la Libertad”.

Partie artistique en préparation (et soutien médiatique) : nous contactons en ce moment plusieurs artistes connus, notamment : Paco Ibanez, Leny Escudero, Nilda Fernandez, Serge Utge-Royo, Manu Chao, Cali, Olivia Ruiz qui ont toujours revendiqué avec chaleur leurs racines républicaines espagnoles. Un Comité de Parrainage est en cours de constitution.

E-mail : Amicale des Anciens Guérilleros Espagnols en France (FFI)

Téléphone (Henri) 06 10 42 41 61 – (José) 06 33 10 44 89 – (Pepita) 06 79 18 01 52

http://sites.google.com/site/80ans2arepublica/